Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

jeudi 14 novembre 2013

''Arthur Rimbaud, le voleur de feu '' de Sarah Cohen-Scali


Le Voleur de Feu






L'auteur s'inspire de la médiocrité des hommes et la retranscrit à travers ses textes.

Il me semble que c'est la principale ( et importante) caractéristique de l'ouvrage.

Bon, après plusieurs temps d'hésitation, j'ai décidé de faire un article sur ce livre car après tout, il me semble qu'il à sa place parmi les meilleurs livres que j'ai lu...

L'ouvrage est entre la biographie et le roman réaliste, une sorte de biographie romancée.

Il y a, tout le long du livre, comme une ambiance lourde, pesante. A travers les mots de l'auteur , le lecteur perçoit la vie angoissante et triste d'Arthur Rimbaud.


Mais ce qui fait de cet ouvrage quelque chose de magnifique, malgré l'ambiance lourde, c'est la réalité du récit, le fait que beaucoup de choses qui semblent choquer dans le livre ne sont que des '' caricatures '', des ''collages'' de l'être humain.
A croire que l'auteur c'est donner pour but de dénoncer le côté maladroit, médiocre et parfois stupide des êtres humains.



Attention, pour ce qui souhaite lire le livre, je vous conseil de vous arrêter de lire car la suite révèle (un peu trop) l'histoire et ce qu'il s'y passe!!!





Le livre débute sur l'enfance d'Arthur et de ses frères et sœurs, baignée dans une marre de tristesse, de silence et d'absence. Les langages se font rares, et le peu de mots dis sont froids, insensibles et ne transmettent aucune émotion, si ce n'est de la rancune enfouie sous une dose de tristesse.

Puis, au fur et à mesure, Arthur commence à grandir et nous apprend à porter un jugement plus laxiste, un regard plus doux sur tout ce qui l'entoure, et donc nous entourent aussi.

Ce livre est atroce dans le sens où, dès le début, un sentiment de mal-être nous prend. Et au fil des événements, on s'attache au personnage, on veut qu'il s'en sorte, qu'il goûte enfin au bonheur, à la Liberté. Alors un cercle vicieux se met en place, on perçoit un échappatoire, mais à chaque fois le désespoir reprend le dessus et nous replonge dans cet océan de '' mauvais esprit''.

Pour finir, car je ne veux pas vous délivrer toute l'histoire (même si j'en ai déjà dit beaucoup), je tiens à préciser que ce livre n'est pas à lire légèrement car il faut aussi le comprendre.


Voilà, sur ce je vous laisse et vous souhaite une bonne lecture !


Résumé du roman:


Arthur déteste Charleville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux sœurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis, il rêve d'un oiseau multicolore, qu'il appel Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poètes, même si c'est être voyou...



Amandine H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire