Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

lundi 20 janvier 2014

Le Journal d'Anne Frank




Bonjour tout le monde !

Voilà un moment que je n'ai pas fait d'article. Il faut dire que j'ai été plutôt débordée, et que Amandine n'écrira plus d'article du tout. Alors, je tenterais d'en publier le plus possible et plus souvent, c'est promis !

Aujourd'hui, je reviens avec un livre bien différent des autres. J'avais pour l'école un livre à lire sur une des grandes guerre (I ère et II Guerres Mondiales). Alors, comme j'en avais beaucoup entendu parlé, je me suis jeté sur le Journal de Anne Frank. Tout le monde en a surement déjà entendu parlé, c'est un tel symbole pour reprendre le terme.

Comme je vous le disais, ce livre diffère de tout les autres. Dans tout les romans que j'ai lu, l'écriture était simple ou complexe, fluide à la fois et touchante, parfois même hilarante. Mais dans le Journal d'Anne Frank, c'est dans un sens, totalement différent. L'écriture d'Anne est belle, sincère, spontanée.
A travers ses phrases, elle ne cherche ni à séduire le lecteur, ni à enjoliver sa vie. Elle se présente à nous comme un livre ouvert. Elle écrit ce qu'elle voit, ce qu'elle pense et par dessus tout ce qu'elle ressent. Page par page, on progresse avec elle, on traverse les différentes étapes de sa vie comme s'il était question de nous.

Ce journal représente tout pour Anne. Il n'est pas que paroles ou mots. Il est sa vie, son passé, son présent et son futur. Ses souvenirs, sa situation et ses désirs les plus profonds et les plus intimes.

Comme on pourrait le croire, le Journal d'Anne Frank n'est pas entièrement basé sur la guerre ni sur les camps de concentration. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre elle et Peter. Une relation innocente et attendrissante.
Je dois l'avouer, lorsque j'ai terminé ce livre, j'ai versé ma dose de larmes. Je vous laisse découvrir les passages qui m'ont le plus touché :

Attention spoiler : 

" Quand le père d'Anne rentra de déportation, il chercha à savoir ce qu'étaient devenues sa femme et ses filles. Il gardait espoir de les revoir. Puis il apprit le décès de sa femme. Plusieurs mois s'écoulèrent avant qu'il n'eût de nouvelles de ses filles. "

"Peter Van Pels (Van Daan) fut, le 16 janvier 1945, déporté d'Auschwitz à Mauthausen (Autriche), où il succomba le 5 mai 1945, trois jours seulement avant la libération."


En conclusion, le Journal d'Anne Frank est un livre qui m'a énormément touché de part son réalisme et son histoire.

Résumé : 

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre.
Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés puis déportés à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Merci beaucoup et bonne année 2014 (avec une peu de retard) !


Margaux M. 


2 commentaires: