Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

vendredi 28 mars 2014

Divergent - Veronica Roth


Tome 1 : 



Bonsoir tout le monde !

Ce soir je vous retrouve avec Divergent de Veronica Roth. Voilà six mois que ce livre trônait dans ma bibliothèque, ne trouvant jamais l'envie de le lire malgré les avis très positifs fait sur celui-ci. Et puis, quelques semaines en arrière, ma mère m'appelle, pressée. C'est alors qu'elle me montre la bande annonce du film de Divergent(e). Quand je la regarde, je suis tout de suite...happée. L'envie de lire le livre grandit en moi. Il a donc fallut que j'attende six mois et une bande annonce pour finalement oser ouvrir ce fameux bouquin.

Me voilà donc devant le livre. La couverture, je ne sais pas trop quoi en penser. Elle m'attire pour le regard que nous lance Tris (ou du moins la fille sur la couverture). Ce regard menaçant et ne demandant qu'à ce que je m'approche et ose la défier. Ose ouvrir le livre. Mais d'un autre côté, je trouve la première de couverture trop "informatisée". Alors me voilà donc mitigée.

En revanche, quand je commence ma lecture, c'est une tout autre histoire. Je lis les premières lignes, les premières pages. Je rencontre les personnages, et visite le monde post-apocalyptique (même si ce n'est pas l'élément principal du bouquin) avant de finalement tomber accro du livre. A un tel point que je ne peux plus le lâcher, que mon cœur bat au même rythme que celui de Tris. Mon sang battant à toute allure contre mes tempes, mes tripes se tordant en pleine adrénaline. Mon cœur se fendant aux moments de tristesse et fondant aux moment de pure bonheur et d'amour intense. De romantisme. Car dans Divergent il y a des combats (tellement bien décrits), du sang à en pleuvoir (par certains moments), des larmes et bien sûr...de l'amour ! Ah l'amour.

Comment vous dire que j'ai adoré ce bouquin ? Comment vous dire que je me sentais tellement encrée dans l'histoire que je ressentais les émotions dix fois plus fortes que d'habitude ? Que mon cœur battait encore plus vite que celui de Tris ? Que je n'avais qu'une envie le soir, lire la suite ? Que j'en venais même à me lever plus tôt les jours de cours pour connaître le dénouement ? Encore plein de raisons pour vous dire de sauter dessus...

En revanche il y a bien un point que je voudrais régler. Quand j'entends que Divergent ressemble à Hunger Games, ça me déplaît fortement. Pourquoi ? D'accord, ces deux romans sont dans un futur proche, dans un monde post-apocalyptique. D'accord l'héroïne est une fille. Mais ensuite ? Les districts de Hunger Games n'ont aucun rapport avec les factions de Divergent. Oui, les deux personnages apprennent à se battre, mais dans des buts bien différents. Alors je reste sur ma position et affirme encore une fois que ça n'a aucun rapport.

En tout cas je tiens à remercier ma petite Amandine pour avoir bien voulu me le prêter et pour avoir été aussi patiente ! Une de mes plus belle lecture, et une telle envie de connaître la suite !
Bonne lecture !

Résumé : 

Cinq destins, un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.
Elle est divergente, elle est en danger de mort.

Extrait : 

Il approche son visage du mien et son regard s'attarde sur mon menton, sur ma bouche, sur mon nez.
- C'est parce que tu me plais.
Il le dis simplement, ouvertement, et ses yeux papillonnent jusqu'aux miens.
- Et ne m'appelle pas Quatre. Ça fait du bien d'entendre mon nom.
Tout à trac, il s'est dévoilé, et je ne sais pas comment réagir. Je commence à avoir chaud. Tout ce que je trouve à dire, c'est :
- Mais... Tobias... tu es plus vieux que moi...
Il me sourit.
- C'est vrai que ce fossé de deux ans est totalement insurmontable.
- Je n'essaie pas de me dévaloriser, rectifié-je. C'est juste que j'ai du mal à comprendre. Je suis plus jeune que toi, je ne suis pas jolie, je...
Il rit, d'un rire grave qui semble venir de très loin, et pose sa bouche sur ma tempe.
- Quoi, soyons honnêtes, insisté-je, le souffle court. Je ne suis pas moche, mais on ne peut pas dire que je sois jolie.
Il secoue la tête.
- Admettons. Tu n'es pas jolie. Et alors ?
Il m'embrasse sur la joue.
- Tu me plais comme tu es. Tu es super intelligente. Tu as du cran. Et même maintenant que tu sais pour Marcus...
Sa voix s'adoucit.
- ... tu ne me regardes pas comme un chien battu.
- Parce que tu n'en es pas un.
Il me fixe en silence. Puis il me touche le visage, se penche vers moi et sa bouche effleure mes lèvres. La rivière tonne et une gerbe d'écume me mouille les chevilles. Il sourit jusqu'aux oreilles, et presse sa bouche sur la mienne.
Margaux M.

2 commentaires: