Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

samedi 19 avril 2014

Alex - Pierre Lemaitre


Alex


Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je vous retrouve avec un thriller : Alex de Pierre Lemaitre. C'est bien la premier livre que je lis de cet auteur, et aussi le deuxième thriller que j'ai lu (le premier étant Angie, 13 ans, disparue...). Et je dois l'avouer, j'ai tout de suite été attirée par cette couverture très intrigante. Puis par le résumé qui m'a obligé à acheter le livre sur le champ.

Quand j'ai débuté Alex, je me suis dit "whaou, ça commence fort !". Les premières pages nous promettent déjà quelque chose de prenant. Alors je continue ma lecture excitée, impatiente de connaître la suite. Je fais défiler les pages, encore et encore. Je me rapproche très rapidement des 100 pages, 130..Et je trouve que tout commence à ralentir, l'intrigue me parait d'un coup beaucoup trop répétitive et ''agaçante" du côté d'Alex, et très descriptive de l'autre côté. Beaucoup de détails surlignés, sans aucune utilité. Je fait tout de même défiler les pages, mon sentiment d'excitation en moins.
Alors, la seconde partie arrive...et là les choses s'accélèrent. Tout devient plus prenant, plus excitant. Tout baigne dans le sang, l'horreur, le cri. Le caractère d'Alex m'a tout d'abord paru légèrement naïf et un côté "proie" beaucoup trop évident au départ. Le fait qu'elle abandonne très rapidement l'issue de secours. Et, puis au fur et à mesure, on découvre se stratégie. Je vais m'arrêter là pour le moment, de peur de trop vous en dévoiler.

Après un début plutôt long, une deuxième partie très sanglante, le dénouement est de taille. De nombreuses questions, mais surtout de nombreuses révélations. Ça y est. Les masques tombent.
L'envie de continuer se fait cette fois plus présente. Tout s'enchaîne, tout est dévoilé. Tout est prémédité. Les derniers chapitres sont faits d'un tel retournement de situation...! J'ai beau ne pas être une experte en thriller et policier, je vous assure que celui-ci est très bien construit.

En conclusion, j'ai eu quelques moments de déception, mais cette lecture s'est révélée être très agréable et très prenante. Je lirais volontiers un autre thriller de Pierre Lemaitre, et vous conseille vivement Alex, ne serait-ce que pour vous faire votre propre idée.
Bonne lecture !

Résumé : 

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

[Pierre Lemaitre] hisse le genre noir à une hauteur rarissime chez les écrivains français : celle où se tient la littérature. Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.

Jubilatoire, littéraire, hitchcockien. Yann Plougastel, Le Monde littéraire.


Margaux M.

2 commentaires:

  1. Coucou
    je ne savais pas trop où te mettre ça, mais je t'invite à participer au tag de A à Z : si tu es partante, rdv sur http://readusblog.canalblog.com/archives/2014/04/21/29698452.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup j'y vais tout de suite ;) Je t'avoue que je ne connaissais pas du tout alors c'est une première :)

      Supprimer