Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

mercredi 17 décembre 2014

Les Substituts - Johan Héliot

Tome 1 : 


On a fait d'eux des ignorants...elle veut les libérer


Les Substituts - Johan Héliot

Bonjour tout le monde, 

Vous allez bien ? Je m'excuse encore aujourd'hui, mais en ce moment je n'ai vraiment pas le temps de faire un tour sur le blog, ni sur la page Facebook... En tout cas, c'est bientôt les vacances et j'aurais donc plus de temps pour poster des chroniques et parler avec vous ! 
Quoi qu'il en soit, je suis de retour avec quelques avis dans ma poche. Voici le premier, sur le tome un d'une série que j'ai empruntée au CDI de mon lycée : Les Substituts. 
Je commence ma chronique par une phrase tout à fait banale : j'ai bien aimé ce livre. Alors, vous me dirais, tu l'as bien aimé, mais tu dis ça avec beaucoup de bouquins. Laissez-moi vous expliquer...

Tout d'abord, je trouve que l'auteur, Johan Héliot, a su trouver une idée originale qui change de tous ces thèmes abordés de diverses manières par de nombreux auteurs. 
Je me suis attachée au personnages, notamment à Tya, Reg, Nash et Sten, des personnalités qui n'ont rien d'extraordinaire mais qui ont su me séduire et me plaire suffisamment pour m'emporter avec elles. 

Je trouve que ce livre est relativement bien mené. Une lecture jeunesse remplie d'action avec une intrigue intéressante et même quelques révélations surprenantes. Mais il me manquait cette excitation. Je n'ai pas été enjouée par ce bouquin, même si j'ai passé un bon moment. 
Ce qui est sur, c'est qu'il se lit à une vitesse hallucinante et que, malgré mon manque d'enthousiasme, je l'ai apprécié et je lirais certainement la suite plus tard. 

Alors, je n'irais pas jusqu'à vous conseiller ce livre. C'est vrai je l'ai beaucoup apprécié mais je ne pense pas qu'il soit incontournable. En revanche, si l'envie vous prends de le lire, n'hésitez pas, tentez votre chance, peut-être qu'il vous plaira plus qu'à moi. 
Si vous l'avez déjà lu venez partager votre avis par commentaire ou de n'importe qu'elle autre manière ! 
Bonne lecture à vous et à très vite pour une prochaine chronique sur le blog.  

Résumé : 

Pour une raison inconnue, une partie de l'humanité a été réduite à l'état d'esclaves au service des autres, les Hauts. Ce sont les Substituts, dont l'esprit est contrôlé par une puce qui les empêche de développer leur intelligence.

À 14 ans, Tya, une jeune Substitut, entre dans la vie active au service d'une famille de Hauts. Mais, suite à un bug de sa puce, ses capacités intellectuelles évoluent rapidement et elle prend conscience qu'elle est humaine, au même titre que ceux qui l'exploitent.

Dès lors, la jeune fille n'aura de cesse de libérer les siens de leur joug. Mais elle devra d'abord comprendre : pourquoi et comment ses pairs sont-ils devenus des Substituts ?

Margaux M. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire