Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

samedi 14 février 2015

De la rage dans mon cartable - Noémya Grohan


Bonjour tout le monde !

Comment allez-vous ? Je vous retrouve aujourd'hui avec un nouvel article et une nouvelle lecture ! Il s'agit du premier témoignage que je lis, et j'en suis toute retournée.
Je vous laisse découvrir mon avis.

De la rage dans mon cartable est d'après moi une belle leçon. On est transporté à travers les lignes dans l'enfance et le parcours parsemé d'embûches de Noémya. Son témoignage reflète le ressenti des victimes face au harcèlement scolaire ainsi que leur pensées les plus secrètes.

" Au bout d'un moment, je n'étais même plus capable de les regarder dans les yeux. Je fixais mes pieds, comme s'ils étaient la 8ème merveille du monde. J'avais le sentiment d'être une condamnée, errant dans le couloir de la mort et attendant presque impatiemment l'heure de mon exécution.
L'errance était mon quotidien."

Tous ces questionnements, tous ces doutes qui les submergent, qui submergent Noémya. La peine m'a assailli à plusieurs reprises, mais la colère était elle aussi présente face à ces comportements brutaux et immatures ! Cette indifférence que dégagent certains d'entre eux, le manque de réaction me révolte !
L'histoire de Noémya prévient et dénonce cette forme de violence - physique et morale - dont sont responsables les jeunes et les adultes. Ce témoignage touchant nous amène à réfléchir : un livre à partager pour atteindre le plus de monde possible et lutter contre le harcèlement scolaire.
Un passage m'a particulièrement touché et révolté, lorsque l'auteur cite l'histoire d'une jeune fille qui, quelque part lui ressemblait.
Un livre fort remplit de mots coup de poing dont vous en sortirez changé : "Qu'on me passe un flingue, que je tue tout le monde ou que je me mette une balle dans la tête..."

Résumé : 

Solitaire par défaut
Démolie par des mots
Leur mot d'ordre n'est pas beau
C'est " tolérance zéro"...

"Je crois que c'est après cet épisode que j'ai commencé à mettre un mot sur ce qui m'arrivait. La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c'était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l'évidence était là, sous mes yeux. Je n'étais pas qu'une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d'autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J'étais devenue une cible. "

L'histoire de Noémya ressemble à beaucoup d'autres.
Elle a décidé de la raconter et de s'en sortir.

Voici son témoignage.

Margaux M. 

2 commentaires:

  1. Coucou, c'est Sara !
    Comme promis, je suis passée, et j'ai vu ton article sur ce livre ! Alors du coup j'ai pensé à lundi, puisqu'on aura la rencontre avec l'auteure au lycée, et je me disais que ce serait intéressant qu'on lui pose des questions, et qu'ensuite on en rédige un article sur nos blogs, un peu comme une interview ^^ T'en penses quoi ?
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sara ! :)
      Oui, elle passera aussi voir notre classe, et j'ai justement préparé une petite série de questions pour l'interview (qui sera normalement publiée dans le journal du lycée).. ;) Si tu veux en ajouter quelques une n'hésites pas, et j'ai justement pensé à poster l'interview sur le blog :D C'est une super idée ;)
      Merci en tout cas d'être passée, on en reparle ! Bisous ♥

      Supprimer