Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

mercredi 6 novembre 2013

Hunger Games tome 1 de Suzanne Collins






Très bien, aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler des Hunger Games. Les fameux Hunger Games.
L'année dernière, j'ai attendu avec impatience la sortie du film. Tout d'abord la bande annonce m'avait beaucoup attirée, puis j'aime beaucoup ce genre de films et d'histoires. Alors je l'ai regardé, et...j'ai adoré ! 
Il m'a tellement plu ! Alors je l'ai vu une deuxième fois, puis une troisième...jusqu'à ce que j'arrive à la dixième. Et pourtant je ne m'en lassais pas. J'ai tout aimé : les personnages, l'histoire, le contexte...

Alors, le mois dernier, je suis allé au CDI de mon collège, cet endroit avec tellement de livre qui me correspondent ! J'ai parcouru les étagères et suis tombée sur....Hunger Games, le tome 1 ! Je n'ai pas hésité une seconde; je l'ai pris en main, emprunté et commencé immédiatement. Alors j'ai été happée par l'histoire. J'avais beau avoir vu et revu le film un bon nombre de fois, il n'y a pas à dire, un livre c'est toujours mieux ! 
Il ne m'a fallu qu'une journée pour lire le livre. Il était tellement accrochant...

Passons. J'ai vraiment aimé lire le livre car je trouve que tout est toujours plus profond, plus sensible par certains moments et plus émouvants. 
En revanche, je trouve qu'il y a peu de différence entre le livre et le film. Il n'y a pas autant de moments zappés comme on pourrait le croire. Mais je dois tout de même avouer, que l'on comprends nettement mieux le principe et la cause des Hunger Games, et on a la chance de découvrir un peu plus de passé commun entre Peeta et Katniss.  

Malgré tous ces bons points, je n'ai pu me résoudre à lire le deuxième tome. Vous allez sûrement me trouver bizarre, mais je crois que je préfère garder le contexte du film, et voir l'adaptation au cinéma. Mais cela ne veut certainement pas dire que je ne lirai pas le deuxième puis le troisième tome de cette série fantastique ! En aucun cas !

Résumé :

Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable télé réalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite sœur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide. 

Un cycle coup de poing qui s’interroge à la fois sur le voyeurisme, les excès du pouvoir et la limite qui sépare l’humanité de la bestialité ! Hunger Games est une trilogie aussi intelligente que troublante, qui ne laisse jamais le lecteur insensible, quel que soit son âge.



Un jeu imposé,
24 candidats,
Seul le gagnant survivra !



Margaux M.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire